Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

LE TROUBLE AVEC DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE (TDAH)Psychothérapie et / ou médicament

5.9% des moins de 18 ans et 2.8% des adultes. Il semble plus fréquent chez les garçons que les filles.

 
 

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement, associé à des différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau. Il est caractérisé par des niveaux élevés d’inattention, et/ou d’agitation et d’impulsivité, le TDAH est un syndrome source d’handicaps cognitifs et relationnels, aussi bien dans la sphère scolaire, professionnelle que dans le cadre familial et social. Il entraîne un risque accru de blessures accidentelles, d’addictions, de dépression et de suicide.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Les études cliniques ont démontré que les traitements médicamenteux sont efficaces en diminuant les risques de sous-performances scolaires, d’accidents ou encore de troubles dépressifs et de suicides. Les traitements non médicamenteux tels que les thérapies cognitives et/ou comportementales contribuent à améliorer la vie des patients, par exemple par la mise en place de routines dans le quotidien.Ils comprennent en effet de nombreuses stratégies que lʼon peut dissocier en trois grandes catégories : la psycho-éducation, les thérapies cognitives, les thérapies émotionnelles. Ils s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents quʼaux adultes.

Le trouble débute avant l’âge de 12 ans. Les enfants ont des difficultés à rester concentrés et sont facilement distraits avec des interruptions dans leurs activités. Ils ont beaucoup de mal à rester dans la même position sans remuer, à réfréner une envie, une action, une parole… Ces comportements persistent depuis au moins six mois, se produisent dans plusieurs environnements et altèrent leur qualité de vie au quotidien. Ils peuvent être associés à d’autres troubles, comme la dyslexie et la coordination motrice. Le TDAH peut s’accompagner également de troubles métaboliques (diabète, obésité) ou encore d’allergies.