L'agoraphobie toucherait environ 3 % de la population générale avec un sex-ratio de 2 femmes pour 1 homme.

AGORAPHOBIEPsychothérapie et / ou médicament

 
 

L’agoraphobie est la peur irraisonnée et intense des espaces publics dans lesquelles la fuite peut être difficile. Elle se manifeste dans des espaces ouverts ou au sein d’une foule (transports publics, lieux clos, file d’attente...). Les personnes atteintes évitent ces situations. Lorsque c’est impossible, elles ont besoin d’une personne qui les accompagne et/ou endurent une anxiété intense, disproportionnée par rapport à la situation réelle.Non traitée, l’agoraphobie interfère de manière significative avec les activités quotidiennes normales. Elle peut s’aggraver au point que les personnes qui en souffrent deviennent incapables de quitter leur domicile.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Facteurs:

  • vulnérabilité biologique, surtout sur le versant attaques de panique (AP).
  • des facteurs environnementaux, par exemple les expériences vécues, des parents surprotecteurs, l'éducation.
  • des facteurs psychologiques tels que des traits de personnalité comme la passivité et la dépendance, ainsi que tout ce qui va favoriser l'anxiété et les interprétations catastrophiques.

Début du trouble:L'âge d’apparition moyen est 20 ans, même s'il y a une variabilité très importante d'une personne à l'autre.

Ce trouble est fréquemment associé à un trouble panique (TP). L’agoraphobie secondaire au TP a été estimée à un tiers des cas…L'agoraphobie se développe en général peu après le début des attaques de panique, le plus souvent dans la première année.