PrévalenceLa prévalence chez l'adulte est d'environ 6%. C’est le trouble anxieux le plus fréquent en population pédiatrique. Environ 50% des enfants âgés de huit ans souffrent de symptômes d'anxiété de séparation sans retentissement significatif. Le pic de début se situe entre les âges de sept et neuf ans.

ANXIETE DE SEPARATIONPsychothérapie et / ou médicament

Les adultes et les enfants ont peur d’être séparé de la personne dont ils sont le plus proches. Ils craignent constamment de la perdre, sont réticents à s’en éloigner, refusent de sortir ou de dormir loin de chez eux ou sans cette personne, font des cauchemars à ce sujet. Ce trouble est associé à des symptômes physiques de détresse qui se développent souvent dans l’enfance, mais peuvent persister à l’âge adulte.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Lorsque la séparation est forcée, ces enfants ou ces adultes sont désespérément préoccupés par le désir des retrouvailles. Le diagnostic est basé sur des critères cliniques.
Le traitement repose sur la thérapie comportementale pour l'enfant (ou l’adulte) et sa famille et dans les cas sévères, sur les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.
 

Manifestations physiques: Maux d'estomac, nausées, vomissements, un cœur qui bat la chamade, maux de tête, essoufflement.Les émotions : anxiété, inquiétude, peur, honte, embarras, impuissance, tristesse, colèreComportements : Réticence à postuler à un emploi ou à rechercher une promotion, ne participe pas à de nouvelles activités ou ne va pas dans des endroits sans la personne aimée, refus de passer du temps seul, cauchemars, utilisation excessive des congés de maladie.