La prévalence vie entière serait de 6% dans la population générale.Prévalence       dans      la    population générale sur 12 mois :1,5 % population générale 2 % femmes1 % hommes
L’ANXIETE GENERALISEE (TAG)EPsychothérapie et / ou médicament
 
 

Le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes. Elle peut être accompagnée de symptômes physiques, tels qu’une agitation, de la nervosité, de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil.Souvent, cette inquiétude est alimentée par des événements du quotidien tels que les responsabilités professionnelles, la santé de la famille, des questions mineures relatives aux tâches ménagères ou domestiques (réparations de la voiture, prises de rendez-vous…). Le souci et les comportements associés procurent une illusion de contrôle sur l'environnement et ses dangers supposés. On trouve en général chez elles de nombreuses croyances et pensées positives concernant le souci.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

56 % des patients ayant un TAG ont au moins un autre trouble anxieux.59% des patients TAG développent un état dépressif majeur dans l'année.

Evolution:Le TAG se déclare en général au début de l'adolescence ou de l'âge adulte, il s'installe en général lentement et progressivement.Souvent on repère une tendance à se faire du souci déjà présente dans l'enfance.Le TAG s'avère encore plus stable que les autres troubles anxieux, il y aurait 25% de rémissions spontanées.

Temps moyen quotidien passé à se faire du souci (auto-observation sur deux semaines) :Patients non-TAG : 55 minutes par jour.Patients TAG : 310 minutes par jour.