Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax
D'après une étude réalisée début 2022 par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, 34 % des salariés seraient en burn-out dont 13 % en burn-out sévère, soit 2,5 millions de personnes.
BURNOUT - SURMENAGEPsychothérapie et / ou médicament
 
 

En 1974, Herbert J. Freudenberger, psychiatre américain : « un état de fatigue ou de frustration résultant du dévouement à une cause, à un mode de vie ou à une relation qui n’a pas donné les bénéfices escomptés  ".
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas à proprement parler une pathologie. Il s’agit de troubles fonctionnels de l’activité cérébrale. Le burnout ne se limite pas à la sphère professionnelle. Des conséquences multiples: impact sur le comportement, troubles cognitifs, de la concentration, de mémoire, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, précipitation, agressivité, inhibition, troubles relationnels, isolement, modification des conduites alimentaires, addictions, consommation de psychotropes en automédication.
 [FT1]

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Les TCC permettent

  • de prendre de la distance par rapport aux injonctions sociétales
  • d’assouplir l’identité professionnelle
  • de limiter le perfectionnisme
  • de mieux entendre les messages du corps
  • de mieux s’affirmer pour se protéger du burn-out

Symptômes du burnout : épuisement émotionnel, perte des capacités d’empathie, cynisme, dégradation du sentiment d’accomplissement. Les symptômes sont polymorphes en lien avec la personnalité avec des affects de peur ou de terreur par rapport à la situation, phobies d’évitement des lieux, cauchemars répétitifs.

Symptômes physiques de cet épuisement: fatigue persistante, douleurs articulaires, ostéoarticulaires, migraines, problèmes digestifs, ulcères d’estomac, sommeil perturbé, problèmes cutanés, perte ou gain de poids, infections plus fréquentes (rhume, grippe, otite, sinusite, etc.), hypertension artérielle, troubles endocriniens, syndrome métabolique, diabète, dépression, syndrome inflammatoire, troubles cardiaques, augmentation du cholestérol…

Burnout parental:Le burnout parental touche un nombre croissant de parents qui se retrouvent épuisés par les exigences incessantes de la parentalité. Cette forme d'épuisement psychologique résulte souvent d'une accumulation de stress liée à la gestion quotidienne des enfants, combinée à un manque de soutien adéquat, tant sur le plan social qu’émotionnel.Les symptômes du Burnout parental:Ils peuvent varier mais incluent généralement une fatigue extrême, un sentiment de dévalorisation personnelle, une perte d’empathie envers les enfants, et un détachement émotionnel.Ces signes sont souvent accompagnés d'une augmentation de l'irritabilité, des changements d'humeur fréquents, une impatience voir intolérance et une capacité réduite à répondre positivement aux besoins émotionnels des enfants.

Manque d’affirmation de soi S’affirmer c’est savoir sans émotion envahissante, demander ou refuser, savoir engager la conversation, verbaliser ses idées etses émotions lorsque c’est nécessaire, tout en gardant une bonne relation avec son interlocuteur. Les personnes qui manquent d’affirmation de soi au travail peuvent ne pas savoir dire non, ne pas oser exprimer leurs opinions, ne pas savoir faire des demandes, ou exprimer ce qu’elles ressentent. Ces aptitudes sont pourtant essentielles pour se préserver du burn-out.