Les différentes étapes d’une TCC
Pour s’inscrire dans l’accompagnement, on va utiliser les outils méthodologiquement, ce qui va nous conduire à une efficacité clinique. C’est par le respect de l'enchaînement d'un certain nombre d'étapes dans la psychothérapie, que des changements durables chez le client seront vérifiables.
La première consultation gratuite d’une trentaine de minutes nous permet de faire connaissance et que vous m’informiez de ce qui vous a poussé à prendre rendez-vous. A l’issue de celle-ci, vous déciderez si vous souhaitez continuer avec moi. En effet, nos interactions étant très importantes dans le processus thérapeutique, il est essentiel que ma personnalité et mon professionnalisme correspondent à ce que vous attendez de ce soutien. Pendant cette première séance, je vais vous donner des points de repères relatifs aux thérapies que je propose, vous expliquer leur déroulement, leurs actions et ce que je pressens du type de prise en charge à prévoir. Si je sais ne pas être compétente pour l’aide que vous attendez, je vous informerai de la situation.Je vous laisserai le soin de reprendre contact avec moi pour que vous ayez le temps de décider de la suite à donner à cette première séance.La seconde séance sera de type plus directif parce qu’avec votre accord, je vais avoir besoin de recueillir des données sur votre histoire, parcours, vos troubles ou tout simplement inquiétudes, par un entretien verbal et peut-être quelques questionnaires structurés permettant de mieux cerner les difficultés. Ces éléments vont être essentiels pour assurer un suivi tout au long des séances de la diminution de vos troubles. Ces mesures seront à nouveau réalisées pendant certaines séances. Souvenez-vous, nous sommes dans la démarche la plus scientifique de la psychologie.Cette interaction entre nous va continuer tout au long des séances et en fait affiner l’analyse de vos difficultés pour faire adhérer au mieux les techniques et outils utilisés pour parvenir à votre mieux-être. L’objectif est que les bénéfices de la thérapie s’inscrivent dans le temps.Les consultations suivantes vont être l’occasion de mettre en place ensemble des exercices, de vous donner des méthodes et outils pour vous entrainer. Il est important que vous puissiez pratiquer à domicile certains exercices pour continuer à apprendre et que les avancées thérapeutiques en séances prennent place dans votre quotidien. Cela permettra des progrès plus rapides et cela nous donnera des indications si vous rencontrez des difficultés sur la mise en place des exercices.Il sera tout de même possible d’être ouvert à des aménagements dans le déroulé des séances si d’autres questionnements se produisaient dans votre quotidien.Lorsque les objectifs sont atteints, nous décidons ensemble de la fin de la psychothérapie. Le plus souvent, les séances sont alors progressivement espacées pour permettre de s’assurer que l’amélioration est stable.Vous restez libre d’arrêter la psychothérapie à tout moment. Mais, il est recommandé de prévoir au moins une dernière séance pour faire le bilan du parcours réalisé et mettre un terme à l’accompagnement dans de bonnes conditions. Quelle est la fréquence des consultations ?
Le plus souvent, les consultations ont lieu entre 1 fois par semaine et une fois toutes les deux semaines. Les séances sont généralement rapprochées au début de la thérapie, puis elles peuvent être espacées pour conserver un suivi et consolider les acquis à un an.