Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

La dépression toucherait environ 11 % de la population adulte, en France.Il y a globalement 2 fois plus de femmes que d'hommes qui souffrent de dépression. Il y a 2 pics de dépression selon l'âge : entre 20 et 30 ans, puis entre 50 et 60 ans.Chronicité du trouble:50% des cas rechutent dans l’année suivant le premier épisode.

DEPRIME - DEPRESSIONPsychothérapie et / ou médicament

Le diagnostic est posé lorsqu’une personne présente une humeur dépressive ou une perte de l’élan vital, associée à au moins quatre autres des symptômes décrits ci-dessous, tous les jours depuis au moins deux semaines, et ce en présence d’un retentissement des symptômes et d’une souffrance associée.

L’intensité de l’épisode est le plus souvent associée au nombre de symptômes présents:

  • Une humeur dépressive, caractérisée par une tristesse pathologique permanente et intense, une anxiété marquée et parfois une indifférence affective. Cette humeur dépressive est associée à une douleur morale profonde, une perte de l’estime de soi et un pessimisme majeur.
  • une perte d’intérêt et de plaisir à l’égard des activités quotidiennes, même celles qui étaient habituellement plaisantes .
  • Le sentiment que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, des idées de mort ou de suicide récurrentes, parfois des projets suicidaires, Un sentiment d’angoisse quasi-permanent,
  • Un ralentissement psychomoteur
  • Une fatigue
  • Une perte d’appétit, souvent associée à une perte de poids.
  • Des troubles du sommeil, avec une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce.
  • Des troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Prise en charge:Lors d'épisodes dépressifs d’intensité modérée, les TCC ont une efficacité équivalente voire supérieure à celle de la pharmacothérapie. Elles facilitent également une alliance thérapeutique de qualité et un effet de prévention sur les risques de rechute et de récidive.Lors d'épisodes dépressifs majeurs, l'ajout des TCC avec un traitement à base d'antidépresseurs permet d'améliorer l’observance thérapeutique, point essentiel du succès du traitement.