Les experts estiment même que de 4 à 16 % des pères seraient touchés par un trouble anxieux durant la grossesse et de 2 à 18 % après la naissance du bébé.

FUTURS PAPAS ou CO-CONJOINTSPsychothérapie et / ou médicament

 
 

Pour les pères aussi la grossesse et la naissance d’un enfant signifient de grands bouleversements. Les hommes doivent se familiariser avec un nouveau rôle, une nouvelle identité.
Les relations intimes peuvent se modifier. Les futurs pères peuvent aussi être concernés par des changements physiques, psychiques et hormonaux, de même que par des symptômes tels que les troubles du sommeil, les troubles digestifs ou la prise de poids.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Alors que leur partenaire est enceinte, certains  pères  éprouvent  eux-mêmes des symptômes associés à la grossesse. Par exemple, ils ont des envies alimentaires particulières ou prennent du poids. Ces futurs papas éprouvent ce genre de symptômes d’empathie en réaction à la grossesse de leur partenaire. C’est ce qu’on appelle la « couvade ».Ce syndrome, qui n’est pas une maladie, est plus répandu que l’on croit. Aux États- Unis, le phénomène toucherait de 25 à 52% des pères, et plus particulièrement ceux qui attendent un premier bébé.

Certains futurs pères peuvent aussi connaître des symptômes dépressifs. Ceux-ci peuvent se manifester sous forme de tristesse, d’irritabilité ou de perte d’intérêt envers les activités qu’ils aiment habituellement. Ils peuvent souffrir d’insomnie, de fatigue, de difficultés à se concentrer ou de perte d’appétit.