Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

GESTION DES EMOTIONSPsychothérapie 

Les    thérapies    cognitivo- comportementales aident les personnes à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre, transformer et utiliser une large gamme d’émotions.

 
 

Il existe 5 émotions primaires : la joie, la tristesse, le dégoût, la colère et la peur. Elles sont universelles. On les retrouve dans toutes les cultures. Il existe aussi de multiples émotions secondaires (sociales), qui varient selon les cultures.Une émotion est composée à la fois de sensations physiques (ventre noué, tensions, larmes, etc.) et de constructions mentales (d’images et de pensées). Elle résulte d’un traitement d’une information interne (par exemple une pensée déclenche de la tristesse) ou sensorielle (par exemple voir un animal déclenche de la peur).L’émotion a une fonction de survie.Les émotions sont automatiques. Elles ne peuvent pas être changées directement. Elles surviennent soudainement et leur intensité peut augmenter ainsi que descendre avec le temps. Elles s’auto-entretiennent. Elles sont des phénomènes complexes.Les émotions ont un rôle important dans tous les domaines significatifs de la vie: santé psychologique, santé physique, relations sociales, dont professionnelles et climat scolaire

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Une émotion génère des changements:

  • au niveau physiologique (accélération cardiaque en cas de peur...),
  • au niveau cognitif: changement dans la manière de percevoir, de penser,
  • au           niveau            expressif: changement dans l’expression non verbale expression du visage...),
  • au niveau comportemental : peur avec la fuite