Les tics sont universels, et leur prévalence est élevée. Ils touchent 5% des hommes et 2% des femmes et peuvent atteindre jusqu’à 8% des individus en milieu spécialisé.

Les TICSPsychothérapie et / ou médicament

 
 

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Les tics correspondent à des mouvements ou à des émissions vocales, par contraction musculaire soudaine, brève, intermittente et répétitive. Ils sont contrôlables transitoirement par l’individu, mais leur réalisation, elle, n’est pas volontaire. Leur réalisation dans un contexte inapproprié provoque souvent l’étonnement de l’entourage.

Apparition et évolution des tics:Dans l’évolution chronologique classique, les premiers tics moteurs apparaissent généralement entre 5 et 7 ans, au niveau du visage pour s’étendre à la nuque puis aux épaules. Les membres supérieurs et inférieurs sont ensuite également atteints.A contrario, le maintien voire l’aggravation de ces tics oriente vers la pathologie du syndrome Gille de la Tourette.

Les symptômes:

  • MOTEUR : il affecte un groupe musculaire, isolément : clignement des yeux, grimaces faciales, hochement de tête… mouvements brusques d’un ou des membres, imitation des mouvements d’une personne, gestes obscènes (doigt ou bras d’honneur), touchers obscènes à caractère sexuel
  • VOCAL : il survient dans l’évolution des tics moteurs. Il se manifeste dans un premier temps à des émissions sonores brèves telles qu’un reniflement, un raclement de gorge ou de petits cris. L’évolution naturelle du tic vocal peut conduire à l’émission d’insultes et d’ insanités. C’est un handicap social majeur pour le patient,
  • MENTAL : Il s’agit de tics sans mouvement physique mais de l’ordre d’une opération mentale que le sujet se sent obligé de réaliser, comme se rejouer un air musical en boucle sans vocalisation, compter mentalement dans sa tête sans raison.