Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax
LES PHOBIES SPECIFIQUESPsychothérapie et / ou médicament
Les phobies concernent environ 20 % de la population générale, soit    plus    d'un    million    de personnes en France.

 
 

Elles correspondent à des peurs irraisonnées, excessives et persistantes face à des situations ou des objets précis, comme des araignées, l’obscurité, le fait d’être dansun ascenseur ou encore d’être tenté par un objet à voler. Souvent, ces peurs provoquent une grande détresse  qui entrainent elles-mêmes des conduites d'évitement.Si les phobies sont très fréquentes en population générale, elles ont généralement peu de conséquences sur la vie quotidienne. Elles deviennent pathologiques quand leur intensité et leur retentissement sont trop importants, et que les personnes concernées n’arrivent pas à les surmonter.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Comment les personnes phobiques sont prises en charge ?

  • 30 à 40 % vont consulter un psy,
  • 15 à 20 % consultent des généralistes qui prescrivent des anxiolytiques,
  • 5 à 10 % se retrouvent à l’hôpital.

La phobie n’est pas toujours remarquée par l’entourage car la personne fait des évitements et développe des stratégies d’adaptation (notamment via des personnes ou objets contraphobiques)

Les grandes catégories de phobies:

Les phobies les plus courantes sont les phobies spécifiques. qui regroupent:

  • la zoophobie
  • la claustrophobie l’acrophobie
  • la phobie des éléments / de la nature
  • phobie des transports phobies médicales