Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

Le TSPT affecte près de 9 % des personnes à un moment donné de leur vie, y compris au cours de l’enfance. Environ 4 % en souffrent chaque année.

STRESS POST-TRAUMATIQUEPsychothérapie et / ou médicament

 
 

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent la vie personnelle, sociale et professionnelle. Face à un même évènement, le risque de développer de tels troubles dépend de facteurs préexistants propres à chaque personne et du contexte dans lequel les suites de l’évènement se déroulent. La prise en charge passe essentiellement par la psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale, EMDR).

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Le TSPT dure depuis plus de 1 mois Il peut être la poursuite de l’état de stress aigu ou se développer séparément jusqu’à 6 mois après l’événement.Le TSPT chronique ne disparaît pas toujours, mais diminue souvent d’intensité avec le temps, même enl’absence de traitement. Néanmoins, certaines personnes restent sévèrement handicapées par le trouble dans les contextes sociaux, au travail         et      dans  leurs  relations personnelles.

Symptômes du TSPT

  • Symptômes d’intrusion (l’événement envahit  leurs  pensées      de      manière répétée et de façon incontrôlable)
  • Comportement d’évitement de tout ce qui leur rappelle l’événement
  • Effets    négatifs    sur    les   pensées      et l’humeur
  • Altération de la vigilance et des réactions
  • Certaines personnes développent des activités rituelles pour les aider à diminuer leur anxiété.
  • De nombreuses personnes atteintes de TSPT tentent de soulager leurs symptômes avec de l’alcool ou des drogues et développent un trouble lié à l’usage de substances.

Un sous-type dissociatif du TSPT est une dépersonnalisation   (sensation de détachement  de  son  corps  ou de sa propre personnalité) et ou une déréalisation (voir le monde comme irréel ou onirique).