Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

Les psychothérapies cognitives et comportementales (TCC) ou encore nommées Thérapies, cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) représentent la psychologie scientifique mise en application dans le domaine de la psychothérapie. La thérapie utilise des techniques validées et reproductibles d'un patient à l'autre. Tout au long de la thérapie, le patient est évalué et s'évalue à chaque étape. L'hypothèse initiale peut-être rediscutée pour aboutir aux résultats attendus. Suivre une thérapie cognitivo-comportementale n'a pas pour objectif de "supprimer" certains comportements mais d'apprendre un nouveau comportement compatible avec le trouble. Ce nouveau comportement appris a une dimension comportementale, cognitive et émotionnelle.

Les techniques de relaxation
a relaxation définit un changement d’état et regroupe un ensemble de techniques corporelles par une action directe (mouvements, contraction/relâchement) ou indirecte (imagerie mentale et perceptions sensorielles). 
Le client s'engage personnellement dans cet apprentissage et cette mise en oeuvre. Il s'agit donc d'un premier pas vers l'autonomie.
IPar ailleurs, la relaxation a un effet positif sur la santé globale, avec par exemple des effets protecteurs sur l' l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires mais aussi pour le renforcement du système immunitaire, les troubles du sommeil, les troubles digestifs et du comportement alimentaire.

La restructuration cognitive
Elle consiste à identifier et à remettre en question les pensées et les croyances dysfonctionnelles et à les remplacer par des alternatives plus équilibrées et rationnelles par rapport au trouble. Les clients développent un point de vue plus réaliste et plus positif sur leurs situations et leurs expériences, ce qui conduit à une amélioration du bien-être .
Nos pensées influencent considérablement nos émotions, nos comportements et notre bien-être général. 

 

Les thérapies d'exposition
Le terme « exposition » correspond à un ensemble de techniques destiné à réduire une réaction émotionnelle dysfonctionnelle, en encourageant le patient à se confronter à des stimuli évoquant l’émotion négative de manière sûre et répétée
Elle aide les individus à faire face et à réduire leur peur ou leur anxiété liée à des situations ou à des expériences anxiogènes.
En se confrontant progressivement à ces situations dans un environnement contrôlé et sûr, les patients peuvent développer un plus grand sentiment de maîtrise et de contrôle de leur anxiété.

Les interventions sur les émotions
Les compétences émotionnelles ont un rôle important dans nos vies, en santé psychologique et bien-être, santé physique (le déficit de compétences émotionnelles peut conduire à des plaintes somatiques), dans nos relations sociales et dans la sphère scolaire ou professionnelle.
Le travail sur les émotions passe par l'apprentissage de l'identification de celles-ci, de leur compréhension,, de leur régulation, de leur expression et de leur utilisation.

Compétences en Résolution de problèmes
La thérapie cognitivo-comportementale consiste souvent à enseigner aux individus des techniques de résolution de problèmes afin de les aider à faire face efficacement aux difficultés de la vie et à les surmonter.

L'Activation du comportement
L'activation comportementale permet d'entraîner le patient à reconnaître ses comportements d'évitement et à les remplacer par des comportements actifs en se concentrant sur la récompense et les émotions positives associées avec la réalisation de ces actions. 

Les techniques de pleine conscience
es techniques de pleine conscience, telles que la méditation et la pleine conscience, peuvent être intégrées à la thérapie cognitivo-comportementale afin d'aider les iclients à prendre davantage conscience de leurs pensées et de leurs sentiments sans porter de jugement
a mindfulness est définie comme :
Être attentif à tout ce qui est éprouvé dans l'instant présent : perceptions sensorielles, pensées, émotions...
Autoriser le déroulé de ces expériences, incluant les pensées, les comportements, les impulsions à agir, sans y réagir automatiquement.
. Cela permet de mieux reconnaître et remettre en question les schémas de pensée nuisibles et à développer des stratégies d'adaptation plus saines.