Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

LA THERAPIE DE SOUTIEN

Elle peut être un soutien pour

  • Combattre l’anxiété ;
  • Traiter la dépression ;
  • Résoudre les problèmes relationnels ;
  • Traiter    les    troubles    de    la personnalité
  • Travailler la régulation émotionnelle
  • Réguler une pensée désordonnée
  • Aider en cas de comportement désorganisé.

Elle s’appuie sur la relation de collaboration que le patient établit avec son thérapeute

  • pour atténuer les symptômes,
  • améliorer l’estime de soi,
  • rétablir le rapport à la réalité,
  • réguler les impulsions et les pensées négatives,
  • renforcer la capacité à faire face aux facteurs de stress et aux défis de la vie.

Elle vise à préserver la parole, le contrôle et la capacité à agir du client.

Son efficacité:

Des études ont montré son efficacité pour traiter des défis émotionnels et de problèmes de santé mentale.

Elle est idéale pour les clients qui n’ont jamais suivi de thérapie, car elle offre un environnement thérapeutique moins structuré.

Les séances en THÉRAPIE DE SOUTIEN

leur  fréquence  étant  moins  structurée que    d’autres    types    de    thérapie,    la périodicité des séances peut donc être convenue entre la psycho-praticienne et le client lors de l’évaluation.
Durée du traitement: cette thérapie n’est pas limitée dans le temps et fonctionne également et souvent en tandem avec d’autres types de thérapie (limitées dans le temps ou à long-terme).
Comment sont-elles structurées ?
C'est une thérapie non directive, la structure des séances est plus souvent à la discrétion du client qui en définit l'ordre du jour.

Comment se déroule une séance type ?  

le client et la psycho-praticienne collaborent pour se mettre d’accord sur les tâches et les objectifs.

Le plus souvent, ces tâches sont d’ordre comportemental    :    répétition    du comportement, jeux de rôle, techniques de relaxation, exposition graduelle, visualisation et imagerie, etc.
Les clients reçoivent souvent du travail à faire à domicile afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans leur thérapie et également de progresser entre les séances.

 La psycho-praticienne félicite et encourage son client dans les moments de réussite et, dans les moments difficiles, insiste sur la patience et la pratique.

L'objectif principal de la psycho-praticienne:

  • mettre en place une alliance thérapeutique, reposant sur :
    Lien    entre    le    client    et    la    psycho- praticienne.
    Accord sur les tâches et les objectifs de la thérapie
    La capacité du client à effectuer le travail thérapeutique
    La relation empathique et l’implication
    de la psycho-praticienne.

Quelles techniques d'intervention pour LA THÉRAPIE DE SOUTIEN ?

·La construction d’une alliance entre la psycho-praticienne et son client. Celle-ci montrera de l'intérêt, de l'empathie par le biais d'une conversation informelle. La thérapie de soutien passera par une discussion collaborative dans laquelle il n'y aura pas la dimension savant/apprenant. L'objectif est que le client se sente à l'aise avec la psycho-praticienne pour établir un rapport de confiance dans le non-jugement.·La psycho-praticienne va soutenir et encourager son client dans le renforcement de son estime de soi. Il s'agit de le rassurer et de travailler sur ses pensées et sentiments.·Développement des compétences avec l'acquisition d'outils ou méthodes pour une meilleure gestion du stress de la vie. Le client est ainsi capable d'utiliser au mieux ses capacités d’adaptation en dehors de la séance de thérapie.·La psycho-praticienne soutient son client dans la réduction et la prévention de l’anxiété. C'est en travaillant sur les croyances, les pensées et les sentiments que le client parviendra à réduire et prévenir l'anxiété. L’anxiété est un élément normal de la vie quotidienne dont le client doit prendre conscience. Il s'agit alors d'examiner les situations et de confronter les réponses possibles pour amener à la prévention et la réduction de l'anxiété. La psychothérapie de soutien est généralement utilisée en conjonction avec d’autres types de thérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).