Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax
Elle peut être un soutien pour
Elle s’appuie sur la relation de collaboration que le patient établit avec son thérapeute
Elle vise à préserver la parole, le contrôle et la capacité à agir du client.
Son efficacité:
Des études ont montré son efficacité pour traiter des défis émotionnels et de problèmes de santé mentale.
Elle est idéale pour les clients qui n’ont jamais suivi de thérapie, car elle offre un environnement thérapeutique moins structuré.
Les séances en THÉRAPIE DE SOUTIEN –
leur fréquence étant moins structurée que d’autres types de thérapie, la périodicité des séances peut donc être convenue entre la psycho-praticienne et le client lors de l’évaluation.
Durée du traitement: cette thérapie n’est pas limitée dans le temps et fonctionne également et souvent en tandem avec d’autres types de thérapie (limitées dans le temps ou à long-terme).
Comment sont-elles structurées ?
C'est une thérapie non directive, la structure des séances est plus souvent à la discrétion du client qui en définit l'ordre du jour.
Comment se déroule une séance type ?
le client et la psycho-praticienne collaborent pour se mettre d’accord sur les tâches et les objectifs.
Le plus souvent, ces tâches sont d’ordre comportemental : répétition du comportement, jeux de rôle, techniques de relaxation, exposition graduelle, visualisation et imagerie, etc.
Les clients reçoivent souvent du travail à faire à domicile afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans leur thérapie et également de progresser entre les séances.
La psycho-praticienne félicite et encourage son client dans les moments de réussite et, dans les moments difficiles, insiste sur la patience et la pratique.
L'objectif principal de la psycho-praticienne: