5 à 30 % de la population fait une crise de panique au cours de sa vie.

La prévalence du trouble panique est d'environ 3 % avec un sex-ratio de 2 femmes pour 1 homme.

TROUBLE PANIQUEPsychothérapie 
 
 
En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.
Il s’agit d’une anxiété qui évolue par crises, caractérisée par des attaques de panique récurrentes qui associent détresse physique et psychologique. Ces attaques consistent en la survenue brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi. Elles durent généralement une trentaine de minutes.Lors d’une crise, plusieurs symptômes apparaissent: des palpitations, une accélération du rythme cardiaque, de la transpiration, des tremblements, une sensation d’essoufflement ou d’étouffement, une douleur thoracique, un étourdissement ou une faiblesse, des frissons ou des bouffées de chaleur, des nausées ou des douleurs abdominales.Ces symptômes sont parfois si importants qu’ils peuvent évoquer une crise cardiaque et entraîner une consultation aux urgences.Des attaques de panique peuvent être prévisibles et survenir en réponse à un événement redouté, à la prise de drogues ou à un sevrage. Elles peuvent aussi se déclencher de manière inattendue, sans raison apparente

Les cognitions catastrosphistes classiques sont répertoriées dans le Questionnaire des Cognitions Agoraphobiques de Chambless :

  • Je vais mourir, je vais m'évanouir, je vais étouffer, je vais faire une crise cardiaque, je dois avoir une tumeur cérébrale
  • Je vais agir de manière ridicule Je vais devenir aveugle
  • Je vais perdre le contrôle Je vais devenir fou
  • Je vais faire du mal à quelqu'un

...

La plupart du temps le trouble panique débute chez le jeune adulte avant 30 ans.

Ces sensations vont être interprétées de façon catastrophique par la personne souffrant de Trouble Panique. Ces interprétations erronées vont augmenter l'anxiété de la personne, ce qui va renforcer la réaction physiologique d'alarme.