Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax
TROUBLES COGNITIFS Psychothérapie - Réhabilitation cognitive
Ces différents troubles cognitifs sont majoritairement observés chez les sujets âgés de plus de 65 ans, chez lesquels ils s’installent et progressent lentement au fil des années. Ils peuvent également être plus précoces : par exemple, un traumatisme crânien. Il est estimé qu’un trouble cognitif majeur affecte 6 à 10 % des personnes entre 60 et 65 ans et jusqu’à 30 % de la population à l’âge de 85 ans. La prévalence des troubles cognitifs mineurs est entre 2 et 10 % des personnes âgées de 65 ans et jusqu’à 25 % de celles âgées de 85 ans. Quant au syndrome confusionnel, il concerne 30 à 40 % des personnes âgées de 70 ans ou plus admises

Les troubles cognitifs, également connus sous le nom de troubles neurocognitifs, sont caractérisés par une baisse des facultés dans un ou plusieurs domaines de la cognition. Ils peuvent toucher la mémoire, la capacité à apprendre de nouvelles informations, ou encore la résolution de problèmes. Une personne confrontée à ces difficultés peut avoir du mal à se souvenir d’événements récents ou à penser de manière aussi claire qu’avant. En outre, les troubles cognitifs ne sont pas liés à des états psychologiques (comme la dépression) ni psychotiques (comme la schizophrénie). Il s’agit d’un problème de fonctionnement cérébral évolutif et significatif.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Différentes fonctions cognitives importantes:

·mémoire : faculté d’enregistrer, de conserver et de rappeler les informations. La mémoire peut être à court terme (mémoire de travail) ou à long terme ;·attention et concentration : capacité à se concentrer sur une tâche spécifique tout en ignorant les distractions ;·fonctions exécutives : processus régulant le contrôle de soi, la planification, la prise de décision, le raisonnement, la résolution de problèmes et la flexibilité cognitive ;·facultés d’apprentissage : pouvoir apprendre de nouvelles informations et compétences :·langage : compétences liées à la compréhension et à l’expression verbale, permettant la communication et la compréhension sociale ;·perception : faculté d’organisation et d’interprétation des informations sensorielles provenant de notre environnement. Elle permet de reconnaître et d’identifier les objets et les situations ;·praxies : capacités à réaliser des mouvements et des gestes de manière volontaire, en vue d’atteindre un objectif spécifique ;·fonctions visuo-spatiales : capacité à comprendre et à manipuler les objets dans l’espace, ainsi qu’à se repérer spatialement ;·cognition sociale : reconnaissance desémotions des autres.
 

Les principaux troubles neurocognitifs:

·Maladie d’Alzheimer : perte de mémoire et altère le raisonnement.·Dégénérescence fronto-temporale: : t lobes frontaux et temporaux du cerveau, entraînant des modifications du comportement et du langage.·Maladie de Huntington : trouble génétique entraînant des mouvements incontrôlables et des problèmes cognitifs.·Maladie à corps de Lewy : présence de dépôts anormaux de protéines dans le cerveau, elle affecte la cognition et le système moteur.·Maladie de Parkinson : effets sur le mouvement, des troubles cognitifs chez certains patients.·Maladies à prions : comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob ou l’encéphalopathie spongiforme bovine (« maladie de la vache folle »). Ces maladies rares, mais graves affectent le cerveau de manière significative.·Démence liée à l’infection par le VIH : des problèmes neurocognitifs, affectant la mémoire et le raisonnement.·Démence vasculaire : une altération du flux sanguin vers le cerveau, affectant la cognition. Elle est souvent due à un accident vasculaire cérébrale (AVC).·Lésion cérébrale traumatique (traumatisme crânien) : affecte la cognition et le comportement à la suite d’un impact physique sur le cerveau.

Les troubles cognitifs sont le plus souvent observés dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (pathologies neurodégénératives), ou d’autres affections neurologiques. Ils peuvent aussi être le résultat d’un événement traumatique (lésion).

Pour gérer les difficultés mnésiques et exécutives qui affectent la vie quotidienne et pour soulager les difficultés psychologiques liées aux troubles cognitifs.

  • Cette intervention mobilise des processus cognitifs, psychologiques et sociaux.
  • Les effets observés sont une réduction de l’impact des troubles cognitifs dans la vie    quotidienne et le maintien voire l’amélioration de l’autonomie fonctionnelle.
  • En individuel ou avec le soutien de l’aidant.
  • Pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs à un stade léger où les troubles de la mémoire sont prédominants (maladie d’Alzheimer ou démence vasculaire).       

     

La réhabilitation cognitive consiste à déterminer des objectifs et à résoudre des problèmes. Elle peut être considérée comme une boîte à outils d’aides compensatoires et de techniques pour faciliter de nouveaux apprentissages et réduire les déficits. Elle s’appuie sur des stratégies pour faciliter les processus qui peuvent toutes être combinées en une intervention personnalisée.

Le terme « ChemoBrain » fait référence aux troubles cognitifs qui surviennent chez de nombreux patients pendant et après un traitement de chimiothérapie

La thérapie cognitivo-comportementale peut être utile pour soutenir les troubles associés aux troubles cognitifs et bien connus de la prise en charge par cette thérapie:
symptômes affectifs: dépression, anxiété
troubles de la motivation: apathie
troubles du sommeil
troubles plus psychotiques: hallucinations
troubles obsessionnels compulsifs
troubles douloureux

     Difficultés à gérer les activités quotidiennes.

  • Réhabilitation cognitive : toute difficulté cognitive qui affecte la vie quotidienne (la mémoire, le langage, la planification et le séquençage, les fonctions exécutives, les habiletés motrices).
  • Réhabilitation psychologique :

anxiété, faible estime de soi, mauvais sommeil lorsqu’il est secondaire à des difficultés cognitives.