Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

Aujourd’hui, une femme sur 5 présente des symptômes de dépression pendant la période périnatale (qui va bien au-delà des 9 mois de grossesse, jusqu’aux deux ans de l’enfant) : tristesse, fatigue, anxiété, doutes sur sa capacité à prendre soin de soi et de son enfant…

FUTURES MAMANS ou PERINATALITEPsychothérapie et / ou médicament

On parle souvent des troubles post-partum, mais 40% des troubles se manifestent dès la période anténatale.
Le baby blues diffère de la dépression périnatale par l’intensité et la durée des symptômes. Le baby blues est une phase transitoire, qui ne dure pas plus de deux semaines, durant laquelle la mère ressent une tristesse, une anxiété ou la crainte de ne pas savoir s’occuper correctement de son bébé. Cela concerne environ 70-80% des femmes. Si le baby blues n’est en soi pas pathologique, il ne faut ni minimiser ni banaliser ces symptômes car ils peuvent évoluer vers une dépression du postpartum. Lorsque ces symptômes durent plus de deux semaines, qu’ils s’aggravent ou qu’ils s’accompagnent de pensées suicidaires, cela doit être un signal d’alarme pour les soignant.

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

Santé mentale et futures mamans

  • Addictions tabac, alcool, substances
  • Surpoids / obésité (Travail sur la motivation)
  • Diabète gestationnel (aide au suivi, aide à la motivation)
  • Stress  accouchement  /  stress  périnatal  / expérience d'un accouchement traumatique
  • tocophobie (peur invalidante d'un accouchement)

 

  • Insomnie (travail sur le trouble, qui peut générer une dépression post-partum, du stress in utero pour le bébé, qui peut déclencher des affects négatifs chez le bébé)
  • Dépression périnatale
  • Trouble obsessionnel compulsif périnatal Infertilité