Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax

TROUBLES ANXIEUXPsychothérapie et / ou médicament

21 % des adultes touchés au cours de la vie.

Les femmes jusqu'à 2 fois plus affectées que les hommes (données Inserm 2021)

 
 

6 sous-types de troubles Anxiété généralisée Trouble panique Phobies spécifiques AgoraphobieAnxiété sociale Anxiété de séparation

En 2004, l'Inserm a évalué positivement l'efficacité des TCC pour le traitement de 15 troubles sur 16 étudiés. La HAS (Haute Autorité en Santé) en France et l'OMS au niveau mondial recommandent les TCC comme traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.

L'anxiété est un phénomène physiologique naturel avec parfois une accélération du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, une augmentation de la transpiration, des difficultés à respirer ou une mise en retrait... en réponse à un danger ou à un stress.En temps normal, ces modifications disparaissent rapidement. Mais, si elles deviennent trop envahissantes ou intenses et si elles perturbent le quotidien, il s'agit alors d'un trouble anxieux.

Les origines de l'anxiété peuvent être diverses, provenant des pressions de la vie, de facteurs génétiques ou bien d'événements traumatiques passés. Son impact est profond et s'étend souvent à tous les aspects de la vie, des relations personnelles aux activités professionnelles.
L'anxiété peut peser sur les interactions sociales, réduire la productivité au travail et même affecter la santé physique, entraînant des problèmes tels que des troubles du sommeil et la fatigue chronique.

Les symptômes sont variables d'une personne à l'autre:
symptômes physiologiques: irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l'avenir...
Symptômes   physiques troubles digestifs, douleurs, insomnies, fatigue, maux de tête, vertiges...
Des comportement d'évitement se mettent progressivement en place.